CADA - Valence

Association

La mission du Diaconat Protestant auprès des demandeurs d’asile se traduit par un accompagnement sur la durée, de leur arrivée sur le territoire à l’obtention du statut de réfugié et à leur insertion dans la société française. Accueillir, soutenir, écouter et aider sont les maître-mots du pôle Asile et de ses différentes structures.

Le terme « réfugié » s'appliquera à toute personne qui, (...) craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays (...).

Convention de Genève, 28 juillet 1951

Le Diaconat Protestant Drôme-Ardèche gère deux Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile : le CADA de Valence, crée en 2001, et le CADA de Tournon, ouvert depuis 2003. D’une capacité de 100 et 40 places, ils accueillent des demandeurs d’asile en possession d’une Autorisation Provisoire de Séjour (APS) d’un mois et d’un dossier OFPRA, c’est à dire ayant commencé leur parcours vers l’obtention du statut de réfugié.

Coordonnées

7 rue Vernoux
26000 Valence

04 75 43 16 28

https://www.diaconat26-07.org

Dernière mise à jour :  21/06/2024

Me géolocaliser