Centre de Médiation de la Drôme - Valence

Association

Le Centre de Médiation de la Drôme, est une association loi 1901 créée le 6 février 2002 qui regroupe des médiateurs réalisant des médiations judiciaires et conventionnelles.

Son objet est la promotion, la pratique et le développement de la médiation ainsi que la formation de ses membres.

La médiation est un processus structuré de communication prévu par la Loi pour la prévention ou la résolution des différends grâce à l’établissement ou le rétablissement de dialogue et de liens entre des personnes qu’un désaccord oppose.

Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant qui accompagne les personnes en conflit de façon éthique et strictement confidentielle, afin qu’elles trouvent ensemble, par le dialogue, une solution durable et mutuellement acceptable à leur différend.
En latin, le « mediator » est un intercesseur, un entremetteur.
La médiation a donc pour but de tenter de parvenir à un accord entre les parties ; c’est un mode amiable de règlement des conflits.
Il est alternatif au procès.
Il est rapide, totalement confidentiel, les coûts en sont connus des médieurs.
Cela permet ainsi d’éviter le coût d’un procès, sa publicité mais aussi l’aléa judiciaire.

Le Centre de Médiation de la Drôme a créé le pôle d’activité MÉDIATION CONSO DRÔME en 2021, dénomination de l’entité sous laquelle le Centre de Médiation de la Drôme peut intervenir en matière de médiation de la consommation.
Ce pôle d’activité comporte des médiateurs formés et qualifiés pour la médiation de la consommation et des administrateurs.

ATTENTION: Tous les professionnels ayant des particuliers consommateurs (B to C) doivent avoir désigné un Médiateur de la Consommation, faire figurer son nom et son adresse internet dans ses C.G.V., et le faire connaître à ses clients (Cette obligation résulte de l’article L.612-1 du code de la consommation)

Coordonnées

19 BIS rue Jonchère
26000 Valence

06 45 54 14 21

https://cmd26.org

https://mediation-conso-drome.org/

Horaires d'ouverture :
Vendredi : 11h00 - 13h00 (permanences gratuites pour rencontrer un médiateur)

Dernière mise à jour :  12/06/2024

Me géolocaliser