0800 47 47 88 - Solitud'écoute

Association

L’origine des Petits Frères des Pauvres :

Armand Marquiset, fondateur des Petits Frères des Pauvres, était un homme en quête de sens. C’est à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, après un long cheminement personnel et spirituel, qu’il décide de se mettre pleinement au service des Autres, puis en 1946 de créer l’Association. Son projet : mobiliser de jeunes hommes au service des plus pauvres. Et à la sortie de la guerre, les plus pauvres étaient les personnes âgées, manquant de tout.

Le nom de l’Association porte le sens de sa motivation première : des hommes au service des pauvres.

Les Petits Frères des Pauvres sont sans appartenance politique ni confessionnelle.

Aujourd'hui, on compte 2 millions de personnes âgées isolées, c’est-à-dire qu’elles peuvent passer des journées entières sans parler à personne d'après le Baromètre des Petits Frères des Pauvres sorti en octobre 2021.

Pour lutter contre cette réalité, l'Association mets à disposition Solitud'écoute : une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h.

C’est la seule ligne d’écoute gratuite dédiée aux personnes âgées en France.