3114 - Prévention du suicide

Autre structure

Le 3114 est un guichet privilégié d’entrée dans les dispositifs de prévention du suicide partout en France.

Confidentiel et gratuit, le 3114 permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Ouvert le 1er octobre 2021, ce dispositif vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle.

En Métropole et Outre-Mer, des professionnels hospitaliers (infirmier·e·s, psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse 24h/24, 7j/7 au sein de 17 centres répartis en région. A terme, 2 centres supplémentaires seront opérationnels.

Au niveau régional, le déploiement du numéro national s’inscrit pleinement dans la stratégie de prévention du suicide qui est pilotée par la DGS. Elle est mise en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS) qui intègrent et ajustent ces orientations nationales à leurs propres spécificités territoriales. À cette fin, il leur appartient de décider de l’opportunité de mettre en place une instance spécifique de suivi de la création du centre répondant, et d’inscrire ce suivi dans une instance globale de pilotage de la stratégie régionale.

Coordonnées

https://3114.fr/

Dernière mise à jour :  20/06/2024