08 019 019 11 Numéro gratuit pour les auteurs de violence

Association

Depuis sa création en 2003, la Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en charge d'Auteurs de Violences (FNACAV) s’inscrit dans la lutte contre les violences conjugales et familiales.

Elle soutient des actions de prévention et, conjointement, promeut le développement de structures d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge individuelle et collective des auteur-e-s de violences.

Pour ce faire, elle a pour objectif de regrouper en coordination des associations et des centres intervenant auprès d’auteur-e-s de violences, et ce à un niveau national.

Ce regroupement permet la mise en commun des pratiques et des connaissances de chacune des structures dans un but de partenariat et de transmission des savoirs. Favoriser les échanges, les colloques et les journées d’études entre les adhérents est donc une des missions de la FNACAV. Ces rencontres permettent la mise en évidence des pratiques pertinentes de chacun et des outils d’évaluation de celles-ci. En tant que telle, la FNACAV est donc une ressource pour ses adhérents, autant en termes de pratiques que de savoirs théoriques.

Une autre de ses visées concerne la formation et l’information auprès d’un public de professionnels confronté aux problématiques des violences conjugales et familiales (secteur sanitaire, social, juridique, pénitentiaire).

La FNACAV est constituée en association loi 1901.